OVH: on vous héberge … presque …

Logo OVHEtant hébergé chez OVH depuis maintenant quelques années sur un hébergement de type pro pour tous mes projets (j’ai d’bord commencé sur un 90plan), j’ai toujours trouvé leur rapport qualité / prix imbattable. En effet pour 5€ / mois (ou presque), vous avez tout ce qu’il vous faut pour pouvoir lancer vos projets de sites web sereinement, que ce soit des sites e-commerce (type prestashop), des blogs ou bien encore des sites de contenu.

Cet hébergement convient tout à fait pour la gestion de plusieurs dizaines de sites avec un traffic plus ou moins varié (grace à l’option multidomaine) et j’ai rarement rencontré des problèmes de disponibilité. La plateforme est fiable, même pour du mutualisé.

Cet hébergeur français est l’un des meilleurs sur leur offre de mutualisé et leur nombre croissant de nouveaux clients ne trompe pas. C’est l’hébergeur numéro un en France.

Malgré ce joli tableau, il n’y a pas que des bon points et il existe des points noirs … j’en ai fait l’expérience pas plus tard que ce week end…

Le principe d’un hébergement mutualisé est de partager les ressources d’un serveur entre plusieurs clients, chacun ayant une quantité de mémoire maximum allouée, un espace disque dédié et un peu de puissance CPU partagée.

Jusque la tout va bien tant que tout le monde respecte cela. Les problèmes arrivent dès que quelqu’un utilise par exemple un peu trop de mémoire … et c’est ce qu’un de mes sites à fait:

vendredi 22/02 vers 18h, une mise à jour sur un de ceux-ci met à mal la mémoire qui métait allouée (sans que j’en rende compte) … soudain, plus aucun de mes sites ne fonctionne ! Pensant à un problème machine sur le serveur mutualisé sur lequel je suis hébergé, je ne m’inquiète pas trop sur le moment.

Passé une heure de temps sans aucune amélioration, et ayant vérifié sur http://travaux.ovh.com qu’il n’y avait pas de problème particulier (au passage site très utile), je me connecte alors sur mon manager pour consulter l’interface de statistiques qui permet de vérifier l’état des alertes mémoires. Et là surprise … presque 120 alertes mémoire !!!

A peine le temps de télécharger toutes les sources de mes projets et de vérifier ce qu’il se passait, que je recevais un mail de la part d’OVH m’indiquant que mon hébergement passait dans l’état inactif ! Quoi ?? ? J’hallucine ou ils viennent de me couper l’intégralité de mes sites sans que je sois prévenu de quoi que ce soit ?

Et bien oui, je ne rêvais pas … sans aucun mail d’alerte, le service technique d’OVH me coupe mon accès, arrête net le traffic de mes différents sites sans scrupules un vendredi soir vers 19h30 alors que leur service de Hotline ferme à 20H, sans possibilité de les contacter jusqu’au lendemain 9H … ça c’est du service rendu au client !!!

Merci OVH !

C’est comment déjà leur slogan ? On Vous Héberge ?

ouais … bof !

Allez, ça va pour cette fois, mais plus de faux plans de ce style parce que les nouvelles dedibox me tentent bien !

Vous pouvez répondre, ou faire un trackback depuis votre propre site web.

Une réponse sur “OVH: on vous héberge … presque …”

  1. Henric dit :

    Salut,

    J’ai eus le même problème que toi ! Et vive la hotline ovh , il on rien fait et ne comprenais pas mon problème . C’est seulement après plusieurs contact par écris qu’il on compris. Je change d’ hébergeur pour ma pars .

Donner votre avis