Référencer un site multilingue / multipays : les conseils de Google

Logo googleLorsque l’on souhaite référencer un site web dans plusieurs languages ou plusieurs pays, on se pose souvent la question suivante: est ce que je dois utiliser le même nom de domaine ou bien dois-je utiliser un nom de domaine spécifique par langue /pays ?

Et bien voici une réponse de Matt Cutts, le célèbre ingénieur de chez Google, publié sur la chaine Youtube de GoogleWebmasterTools il y a seulement quelques jours :

Alors, pour les non anglophones, il explique que la solution la plus logique (privilégiée par Google) et donc certainement meilleure pour votre référencement est d’utiliser un nom de domaine et une extension spécifique au pays / langue dans lequel vous voulez vous implanter.

Il vaut donc mieux avoir un NDD www.mondomaine.fr et www.mydomain.co.uk si vous voulez lancer votre site en France et en Angleterre par exemple.

Malheureusement, l’achat des noms de domaine étant soumis à la loi du « premier arrivé premier servi », on ne peut pas toujours avoir les extensions / noms de domaine spécifiques à chaque pays que l’on désire. Il existe alors une autre solution qui consiste à utiliser un sous nom de domaine par pays / langue.
Si l’on prend le même exemple, cela donnerait uk.mondomaine.com ou fr.mondomaine.com.

Il va de soit qu’il est quand même possible de faire référencer son site multilingue par Google si on ne respecte aucune de ces 2 solutions. Cependant il sera forcément plus dur pour Google de bien vous indexer, et donc pour les internautes de vous trouver …

Autre point important abordé dans cette vidéo, Matt déconseille d’utiliser la traduction automatique pour lancer votre site traduit car le contenu est forcément moins bon qu’un contenu réellement rédigé dans la langue par un rédacteur humain, donc moins bien référencé et moins adapté à vos visiteurs (il ne faut pas perdre de vue que c’est l’internaute que l’on cherche à faire venir, pas le moteur)

Et bien, avant d’avoir vu cette vidéo, j’avais déjà eu l’occasion de me poser cette question sur mon site de locations sur la côte atlantique (NDD www.atlantique-location.com). La solution que j’ai retenu est bien celle que préconise Google : c’est à dire déposer les 2 noms de domaine suivants : www.atlantic-coast-rentals.co.uk pour les internautes anglais et www.alquiler-costa-atlantica.es pour les espagnols.
Les internautes anglais cherchant une location sur la côte atlantique peuvent donc trouver le site en tapant atlantic coast rentals et de même les espagnols avec l’expression alquiler costa atlantica.

Les sites sont récents mais les premiers visiteurs commencent à arriver (meme par les versions de Google localisées), preuve que le référencement a commencé.

Vous pouvez répondre, ou faire un trackback depuis votre propre site web.

Donner votre avis