Debug Smarty avec Firebug pour Prestashop 1.4

Logo PrestashopLe module de debug Firebug pour Smarty existe déjà depuis plus d’un an mais la sortie de prestashop 1.4 et l’utilisation du moteur de templates Smarty en version 3 a poussé le créateur du module a sortir une nouvelle version compatible.

Pour rappel, ce module sert à activer le debug de templates Smarty sous Prestashop et de voir dans sa console Firebug de Firefox le contenu des variables Smarty chargées.

Très utile à tout développeur prestashop (et tous les développeurs en général), le debug Smarty pouvait déjà être activé mais il se lancait dans une fenetre du navigateur différente. Avec ce module, vous avez votre debug directement dans votre fenêtre Firebug, en dessous de votre boutique Prestashop !

Attention cependant car une fois activé, le debug est accessible par tous les utilisateurs disposant de Firebug ! A n’utiliser que sur un environnement de dev donc !

Pour utiliser le module, rien de plus simple :

  • télécharger Firebug pour Firefox
  • activer Firebug sur la page que vous souhaitez débugger
  • dans les paramètres du module, activez la fonction debug
  • dans la console Firebug tapez : Smarty_debug(true) après chaque chargement de page pour avoir le debug directement dans la console
  • c’est terminé ! Vous pouvez maintenant débugger votre boutique prestashop et comprendre d’où venait votre problème !

Voilà, rien de plus simple ! Un Must Have pour qui veut développer sous Prestashop.

Le plus important, pour le télécharger c’est par ici : Module de debug Smarty Prestashop pour Firebug

 

Vous pouvez répondre, ou faire un trackback depuis votre propre site web.

Donner votre avis