A la recherche de la doc Smarty V3 …

Moteur de template php SmartyCa fait un moment que je n’avais pas écrit et j’en profite pour pousser un petit coup de gueule dans ce billet, ça change un peu :) !

Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille avec Smarty et notamment la toute nouvelle version 3 du moteur de template Smarty.

Ce moteur de templating est un des plus utilisés dans le monde Php car il a été repris de nombreuses fois par des projets plus ou moins importants.

Un de ceux-ci est le logiciel e-commerce Prestashop. En effet celui-ci utilise le moteur de template Smarty V2 depuis ses toutes premières versions et ce n’est que très récemment qu’il est venu à utiliser la version 3.

Cependant en tant que développeur Prestashop cela me pose un léger problème car autant la doc de la version 2 est bien faite et peut être trouvée facilement sur le site de Smarty, autant celle de la version 3 est indigne d’un projet de cette ampleur !!!

Alors quand il s’agit de rester dans le classique, la documentation v2 va très bien et l’on peut par exemple développer des templates Presta sans problème, mais lorsque l’on doit tirer le meilleur du language et se servir des nouvelles fonctionnalités apportées par la version 3 (héritage de template par exemple) et bien on se débrouille ! C’est la croix et la bannière pour pouvoir trouver une info potable …

Pour peu que l’on ne parle pas la langue de Shakespeare (ce qui n’est pas mon cas bien sur), on se retrouve avec des pauvres exemples trouvés sur google et tirés de « Comment ça marche » ou du « site du zéro » (sans dénigrer ces sites) … Pas un tutoriel sur Smarty version 3, pas un bon article … niet

Alors si vous connaissez de bonnes ressources pour Smarty v3, je suis preneur parce que je développe également d’autres applications qui utilisent cette version 3 !!!

Je ne comprends pas comment un projet d’une telle ampleur peut avoir une doc d’une aussi mauvaise qualité … (sans parler du design du site)

C’est sûr, une fois finis les projets en cours utilisant Smarty, je me mets à Twig (et à Symfony 2 par la même occasion)

Vous pouvez répondre, ou faire un trackback depuis votre propre site web.

Donner votre avis