Mettre en forme les messages d’erreur Php avec Xdebug sous Ubuntu

Logo php

Aujourd’hui, un petit billet qui ressemble plus à un mémo qu’à autre chose …

Depuis quelques temps déjà, j’ai pris la bonne habitude d’activer le module xdebug pour php5 lorsque je développe sur ma machine de dev.

Pour les novices, Xdebug c’est quoi ? C’est un outil de deboggage et de profiling pour Php. En clair, ce programme va vous aider à déboguer vos erreurs Php.

Généralement une erreur Php, lorsqu’elle est affichée à l’écran ne dit pas beaucoup plus que l’endroit où le script a généré une erreur.

Xdebug lui va en plus vous rajouter la pile d’appel Php qui a généré l’erreur. C’est à dire que vous aurez tout le contexte d’exécution de votre programme, en remontant jusqu’à la première fonction exécutée.

Très pratique donc lorsque l’on utilise des frameworks récents qui utilisent le modèle MVC comme Symfony ou Zend Framework puisque tous les appels à vos fonctionnalités sont faits depuis un controlleur principal.

Voici comment installer Xdebug sous Ubuntu :

sudo apt-get install php5-xdebug

A ce stade la, logiquement, vous devriez déjà avoir une installation fonctionnelle…

Cependant, si vous voulez avoir une mise en forme améliorée, il y a une petite astuce à connaître !

Par défaut, il ne me semble pas que la mise en forme HTML soit activée sous Ubuntu ce qui fait que vous allez avoir votre pile d’appel Php rendu brut de forme … et bien vous pouvez afficher cela dans un joli tableau HTML encore plus lisible.

Pour cela, pas besoin d’aller trifouiller dans les réglages d’Xdebug comme je l’ai fait avant de me rendre compte qu’il suffisait simplement de mettre la directive « html_errors » à On dans votre php.ini !

Soit dans le fichier « /etc/php5/apache2/php.ini »:

html_errors = On

That’s all !

Vous pouvez répondre, ou faire un trackback depuis votre propre site web.

Donner votre avis